Pik & Kou

Cours de Couture

Lyon

Johanna LAVOREL

Fondatrice et responsable

06 75 55 60 55

piketkoulyon@gmail.com

Parcours & formation

 

Après m’être formée comme costumière, je me dirige vers la création et la confection de costumes pour le spectacle. Mon parcours me mène d’abord vers la danse et le théâtre, puis vers la télévision et le cinéma. Depuis 2003, j'enseigne la couture, tant aux professionnels qu’aux amateurs.

 

Danse

 

Chef d’atelier Biennale de la danse (2008), création franco-mongole (cie Kilina Cremona/Maison Torgo), collaboration régulière avec le CND de Pantin, nombreuses créations en danse contemporaine.

 

Théâtre

 

Assistante de Bernadette Villard pour 2 mises en scène de Bernard Murat (théâtre Edouard VII, Palais Royal), dernière mise en scène de Catherine Anne (Théâtre de l’Est Parisien), …

 

TV/Cinéma

 

Long-métrage d’Eric Pittard (2011), Clip Yannick Noah & Asa (Hello) et Les Prêtres (Spiritus Dei), pubs joaillerie, Miss France 2009 …

 

Pour le détail de mon parcours : www.linkedin.com/profile

 

Actualité

 

Actuellement en congé maternité et ce jusqu'au 30 janvier 2019, les cours du programme vêtement sont dispensés par Victoria Lombardi  " Les Couturieuses ".

Victoria Lombardi

"Les couturieuses"

07 60 41 40 63

piketkoulyon@gmail.com

 

De fil en aiguille

 

Dans ma famille au Venezuela, la couture est une coutume se passant de générations en générations : ma grand-mère puis ma mère m'ont transmis la passion de la couture.

 

Le Venezuela et la traduction

 

A la fois passionnée par les langues, je m’oriente vers la traduction en 2002 et obtiens mon diplôme de traductrice français-anglais-espagnol à l’Universidad Central de Caracas (2009). A la suite de quoi je travaille à la traduction pour le Ministère populaire de l’information et de la communication (MINCI).

 

Ma passion pour le domaine artistique

 

Ma passion pour la couture ne m'avait pas quittée. Parallèlement à la traduction, je développe une marque d’accessoires de mode, « Vicka Creaciones » : je crée une gamme de sacs, du dessin à la vente en passant par la coupe, le montage et l’impression textile.

 

Souhaitant approfondir mes savoirs-faire artistiques, je m’oriente vers l'équivalent de l’Ecole des Beaux-arts : l'Unearte (Université National d’Expression Artistique de Caracas).

 

La France et la couture

 

Mon goût pour les langues, l’art et la mode me guident naturellement vers la France et Lyon en 2014. Je rentre en CAP à l'école Camille Claudel et valide mes acquis en couture floue (vêtements).

 

Je travaille à la sortie de mon diplôme chez Olympe (Lyon 2e) comme chargée de clientèle, conseillère de vente et retoucheuse en sur-mesure et prêt-à-porter. Puis j'entre au service d'Isolde K. (Lyon 6e) en reconstitution de costume historique du 14e siècle pour le Musée Savoisien de Chambéry. En janvier 2017, je m’installe à mon compte dans la confection de vêtements sur-mesure pour les particuliers (robe de mariée, robe de cocktail...)

 

Enfin, septembre 2017, je crée « Les Couturieuses », un atelier de cours de couture dédié à la confection d'accessoires aux côtés de Pik et Kou.

 

 

Johanna LAVOREL

06 75 55 60 55

piketkoulyon@gmail.com

mentions légales